DÉSACCORDÉ
A t-on idée de faire un collectif avec un tel mot ?
A t-on idée de fonder une démarche artistique sur le cauchemar des musiciens ?
Faire se rencontrer l’intime et le partageable fonde notre démarche d’écriture. Les Désaccordés ont besoin d’écrire avec les publics auxquels ils s’adressent.
A chaque création, des dispositifs sont inventés pour trouver cet endroit du partageable. « L’action culturelle » est une autre façon d’écrire, une autre façon de trouver des nouvelles lumières.
Les Désaccordés sont des habitants de la boite noire. Ils s’y perdent, s’y cognent, ils y cherchent leur justesse. Ce sont bien souvent les marionnettes qui leur montrent le chemin vers le public. Les Désaccordés habitent la boite noire où qu’elle soit : dans une scène nationale comme dans une salle des fêtes, dans des festivals dédiés comme dans un centre social, une crèche ou une Alliance française.
Depuis 2008, les désaccordés ont confié à Rémi Lambert et Sandrine Maunier, le soin de mener l’exploration et de trouver les boites noires à habiter. Après 5 créations et plus de 450 représentations en France et à l’étranger, les désaccordés explorent encore et encore.
Le Théâtre Désaccordé est un des fondateurs de POLEM, regroupement régional des arts de la marionnette et du théâtre d’objet et membre actif de la plateforme PACA Génération Belle saison. Il soutient et participe à la Distillerie à Aubagne, lieux de résidence et de création.
Pour ses créations , le théâtre Désaccordé reçoit les soutiens de la DRAC PACA, de la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, du Département des Bouches du Rhône, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM et de la Ville d’Aubagne.
Mise en scène, écriture et jeu
Rémi Lambert Écriture visuelle et construction de marionnettes
Sandrine Maunier
Plasticien, graphiste et constructeur Philippe Guillot
Comédienne, marionnettiste Sonia Pintor
Direction d’acteur, jeu et manipulation Simon T Rann Comédienne, marionnettiste
Amélie de Vautibault